Prenez un zeste de culture Indienne, un soupçon
de vécu Anglais, mélangez, laissez reposer. Vous
obtiendrez un recueil de neuf nouvelles divisé en trois
parties, "Est", "Ouest" et "Est, Ouest".
J'oubliais le principal: ajoutez le piment si particulier de
la prose de Salman Rushdie!
Certains écrivent sous
l'influence de substances hallucinogènes. Rushdie quant
à lui nourrit son propos de références
pour le moins variées et ... hallucinantes. Il se sert
de sa "double non-appartenance" culturelle pour construire
un monde imaginatif, vif et parfois tranchant.
A l'Est,
l'Inde domine et le récit est chatoyant. Comment ne pas
suivre Ramani, le conducteur de cyclo-pousse (Le transistor
gratuit)? Comment ne pas goûter au sulfureux récit
du Cheveu du Prophète? A l'Ouest, la digression
est très présente (trop?) et les références
peut-être un peu envahissantes. Pour finir, "Est,
Ouest" mélange des mondes très différents
avec habileté. Si vous êtes fan de Star Trek, vous
verrez l'influence improbable de la série sur la politique
de l'Inde (Chekov et Zulu). Vous serez peut-être
troublé par la tragédie de "l'Harmonie
des sphères" ou la prégnance de l'occultisme
modifie le destin des individus. "Monsieur Machin"
semble être autobiographique et ne laisse pas insensible,
le thème de l'exil s'y inscrit en filigrane. Lorsque
l'héroïne va mal, le diagnostique tombe, sans appel:
"Londres la tuait de n'être pas Bombay".