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Sommaire > Lectures >  Jean-Christophe Rufin


Jean-Christophe Rufin

L'Abyssin (1997)
Prix Goncourt du premier roman 1997
Editions Gallimard

L'AbyssinIl y a des livres qui nous transportent à travers le temps et l'espace. L'Abyssin est de ceux-là. On pourrait assimiler ce roman à un ouvrage historique : l'idée de base l'est effectivement. Le roi Soleil, soucieux d'étendre son influence, décide d'envoyer un ambassadeur auprès de l'empereur d'Abyssinie. Ici s'arrête le fait réel. Le reste du roman raconte l'extraordinaire aventure de Jean-Baptiste Poncet, apothicaire de son état.
L'Abyssin est le premier roman de Jean-Christophe Rufin. C'est une véritable réussite : le récit est passionnant, fourmillant de mille détails insolites. J.C. Rufin se défend d'avoir écrit un roman historique: selon lui, au moins 150 erreurs ou inexactitudes seraient relevées par un spécialiste de cette époque. Cela n'altère en rien la valeur du récit pour le commun des mortels.
Si vous avez envie de vous laisser embarquer dans des aventures dignes du Comte de Monte-Christo, prenez votre billet pour le Caire et rejoignez Jean-Baptiste pour 580 pages de bonheur.


Rouge Brésil (2001)
Prix Goncourt 2001
Editions Gallimard 

Rouge BrésilRouge Brésil reprend les recettes chères à Jean-Christophe Rufin: des faits historiques pour support (la tentative de colonisation du Brésil par les Français au seizième siècle) , un voyage fourmillant de situations extraordinaires et des héros attachants. Cependant, le souffle de liberté qui aérait le récit de l'Abyssin manque cruellement dans ce roman. La plupart des personnages vivent sous une contrainte plus ou moins forte. Tous les éléments semblent s'opposer: l'homme contrecarre la nature, l'homme lutte contre ses frères, l'homme tente de résister au climat. L'ambiance est pesante. Seul oasis d'harmonie: le monde des indiens visité par l'héroïne au nom prédestiné : Colombe.
Cet ouvrage reste intéressant  à travers son exposé sur la migration d'une micro-société vers un lieu nouveau. Du "civilisé" qui tente d'imposer sa culture, à l'ethnologue qui se fond dans le décor, Rufin décrit un large panel d'approches du monde nouveau.


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