 


 Le 
                K (1966) 
   
Éditions Robert Laffont 
 Collection 
                Pocket
 
 Si vous aimez le style de la nouvelle, le K 
                est fait pour vous. Cet ouvrage contient un nombre surprenant 
                de textes. Certains dépassent à peine la page, 
                d'autres sont plus conséquents. Tous démontrent 
                avec quelle brillante facilité Dino Buzzati construit 
                un récit dans cette forme si concise. Si la forme est 
                excellente, le fond est là, avec comme quasi constante 
                l'obsession du temps. Le K, la nouvelle homonyme du recueil, 
                n'échappe pas à cette règle. A lire absolument. 
                
 
 
                Dino Buzzati - Oeuvres 
 Éditions Robert Laffont 
                
 Collection Bouquins 
 
 Le 
                Désert des Tartares (1940) 
Dans ce roman, le temps prend son temps. 
                C'est un récit qui s'installe dans la durée, aussi 
                est-il moins facile d'accès que les nouvelles de l'auteur. 
                Cependant, c'est sans doute pour cette raison qu'il nous fascine. 
                Nous accompagnons le personnage principal dans son quotidien, 
                au point de se sentir familier avec l'ambiance si particulière 
                qui règne autour de lui. 
 Cette pièce maîtresse 
                dans l'oeuvre de Buzzati nous plonge dans une réflexion 
                sur la destinée humaine, et il est difficile de ne pas 
                se sentir interpellé. 
 Barnabò 
                des montagnes (1933) 
 Cette nouvelle comporte l'ambiance 
                du désert des Tartares, mais le récit est plus 
                abordable toutefois. 
 
 Le 
                Secret du Bosco Vecchio (1935) 
 Un conte où 
                la magie de la forêt occupe le devant de la scène. 
                
 
 Les Sept Messagers 
                (1942) 
 Ensemble de nouvelles, dont quelques une remarquables 
                (Sept Etages, La mise à mort du dragon...). 
 
 
                Panique à la Scala 
                (1949) 
 La peur au centre de la Scala. 
 
 L'Écroulement 
                de la Baliverna (1952) 
 Un acte anodin prend une 
                ampleur inattendue, l'auteur en est-il responsable?