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Anny Duperey

Anny Duperey est connue du grand public à travers son métier de comédienne. A l'évocation de son nom, une image mentale se forme, celle d'une femme arborant un magnifique sourire. La façade est parfois trompeuse, elle peut cacher une fissure profonde, une fragilité des fondations, une faiblesse de l'édifice tout entier.

Le voile noir (1992)
Éditions du Seuil

Ce livre est un témoignage autobiographique très fort. C'est un cri de douleur et de libération.
En photographie, si une lumière parasite vient perturber le tirage des clichés, un voile se forme. Pour peu que la perturbation soit forte, le voile sera complètement noir et masquera tous les détails de l'image. Anny Duperey souffre de la maladie du voile noir. Lorsqu'elle était enfant, son développement fut complètement bouleversé par la mort brutale de ses parents. Pour supporter l'insupportable, la petite Anny a recouvert son petit passé d'un masque opaque. Une sorte de négation de l'enfance. Puis Anny a grandi. La stratégie de l'évitement laissait entrevoir quelques faiblesses. Un jour, il lui faudrait regarder sa vie en face et lever enfin le voile. C'est ce qu'elle a fait à travers ce témoignage.
L'écriture peut être une thérapeutique, ce livre en est l'illustration. Anny Duperey a utilisé le papier pour soigner cette douleur. Avec impudeur, elle nous livre ses doutes, ses rages, ses chagrins, son univers. On peut comprendre le cheminement de sa pensée en suivant son stylo. Le voile va-t-il disparaître? La douleur va-t-elle cesser? Rien n'est moins sûr et l'interrogation persiste à la fin de l'ouvrage. Pourtant, on est heureux d'avoir reçu tant de confidences. La construction du récit s'articule autour des photos du père d'Anny. Chaque image fait surgir des questions et parfois des souvenirs. Chaque souvenir est analysé avec finesse. Ce qui aurait pu n'être  qu'une succession d'anecdotes prend alors une autre dimension. Les actes anodins ont souvent une portée plus large que ce qu'ils laissent paraître et c'est ce que parvient a nous révéler l'auteur.

Lucien Legras, photographe inconnu (1993)
Éditions du Seuil

Ceux qui sont sensibles à la photographie en noir et blanc trouveront dans ce recueil le témoignage artistique posthume de Lucien Legras ainsi qu'une petite partie des photos du Voile Noir. Lucien Legras aimait les figures géométriques, les textures, l'eau et l'hiver. Cet ouvrage est le fruit du travail d'archive des filles de l'artiste, Anny Duperey et Patricia Legras.

Les chats de hasard (1999)
Éditions du Seuil

Le chat de hasard, c'est celui qu'on n'a pas choisi. Il entre dans votre vie un beau jour et adopte le lieu et ses habitants.
Plus d'un lustre après l'écriture du Voile Noir, Anny Duperey revient sur l'exploration de sa vie en suivant les pistes tracées par ses chats. Même si le drame de son enfance reste présent en filigrane, le récit n'est plus rempli de douleur, il respire la sérénité. La relation très particulière qui s'établit entre l'auteur et l'animal est décrite, décryptée. Les anecdotes sont nombreuses et souvent amusantes. Par exemple, on apprendra comment le Voile Noir est né de l'influence des chats. Ceux qui ne côtoient pas la gent féline (ou le monde animal plus généralement) pourront s'interroger sur l'état mental de l'auteur. Les autres et plus particulièrement ceux qui sont familiers des chats de hasard, apprécieront l'acuité de l'analyse. Ils se reconnaîtront sûrement dans l'une ou l'autre des situations. Au passage, l'écrivain nous révèle quelques détails du processus de création de son précédent ouvrage.

Une Soirée (2005)
Éditions du Seuil

Nos existences sont de drôles de passages. De temps en temps, nous pouvons exercer nos propres arbitrages mais les événements choisissent fréquemment à notre place.
Ce roman ausculte une tranche de vie de trois personnes extrêmement liées. Denis et Romain sont amis de longue date. A l’époque de la jeunesse, Florence arrive et transforme le duo en trio. Lorsque l’amour s’invite dans le groupe, tout se complique, surtout quand Florence s’aperçoit que ses sentiments pour l’un sont aussi forts que pour l’autre. Le ménage à trois est une utopie qui ne peut durer et impose un choix. Dix huit ans plus tard, à l’âge de la maturité, les trois personnages sont à nouveau réunis lors d’une soirée. Cette occasion de retrouvailles est celle de tous les dangers. Elle sonne l’heure des bilans. Que va-t-il se passer ? Anny Duperey nous donne sa vision de ces destins croisés. Le roman fait la part belle à l’introspection. On se place successivement dans la peau des trois protagonistes. Peu à peu, on ressent l’état d’esprit de chacun. L’entremêlement des destins finit par dévoiler des vérités premières : certains font des choix, d’autres les acceptent ou les subissent.
Le roman se lit rapidement, le style simple coule limpidement. Le déroulement de l’histoire est peut-être un peu trop prévisible mais on aime parfois être conforté dans ses intuitions.


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