GrouSite GrouSite
GrouSite

Sommaire > Textes >  Adolescentes


Adolescentes

On peut toujours être avertie, on se sent démunie quand ça arrive. J’étais pourtant prévenue de la venue de ces bouleversements. Ma mère a voulu remplir son devoir jusqu’au bout en me confiant ses convictions intimes sur cette situation. Elle a déblatéré un chapitre inoubliable sur les règles, ce que pouvait signifier leurs absences, j’en passe et des meilleures. A l’époque, j’avais bien ri. Je pensais au décalage des générations. « Les valeurs de ton temps n’ont plus cours »  lui avais-je lancé. Contrairement à elle, j’étais informée. J’attendais de pied ferme le cap annoncé.

Aujourd'hui, je sens ces changements s’opérer en moi. Ma mère triompherait si elle était encore de ce monde. Je l’avoue, ces mutations m’affectent profondément, d’une manière insidieuse et silencieuse. Ce matin je me regarde dans la glace, je ne vois plus que des formes familières qui se modifient. Je vois une poitrine un peu molle qui n’a jamais occupé tant de place. Je vois des hanches qui disparaissent peu à peu. Je vois mon sexe aussi. A quoi tout cela va-t-il servir ? Je repense à ma mère. L’évocation de la sexualité était une chose taboue pour elle. J’aurai bien aimé des confidences que l’on ne trouve pas dans les livres.

Décidément rien ne va ce matin, les questions m’assaillent. Que se passe-t-il vraiment ? Est-ce une illusion de mon regard qui évolue ? Est-ce ma chair qui veut me révéler un secret d’un seul coup ? C’est certainement mon âge qui est derrière tout ça. L’âge bête. Ce que je supportais hier me révulse maintenant. Mes cheveux ne me conviennent plus, ils sont trop longs, je vais les raccourcir dès demain. Je crois qu’aujourd'hui mes yeux ont perdu ce qui leur restait d’innocence. La vie me joue des tours. Une sombre révolte draine mon énergie. Je doute affreusement du sens de tout cela. Je rencontre ces sentiments pour la seconde fois. C’est comme une néo-puberté. Une nouvelle adolescente naît en moi, trente-cinq ans après la première. Il y a en moi deux adolescentes qui n’acceptent pas d’être le jouet de la nature. Ce que j’ai gagné malgré moi, je suis en train de le perdre.
Tous droits réservés TheGrou - novembre 2002

Inaugurer la rubrique commentaires de cette page
Retour au sommaire des Textes